« Quand un mouvement défie l'œil de le suivre, la pensée de l'analyser, va-t-il échapper au physicien ? Nullement. Le voici enregistré par un appareil et fixé sur le papier. »

Jules Marey (1830-1904), physicien

Il est facile d'appuyer sur le bouton de la télécommande et de s'asseoir dans son canapé… Il est aussi facile d'acheter un billet pour une séance de cinéma … Est-il aussi facile de comprendre pourquoi ces images bougent ? L'image animée est au centre de ce qu'on appelle les médias, la communication. Retour vers ses débuts…

C'est le XIXème siècle qui ouvre la grande épopée de la recherche sur la création du mouvement par les images. Le praxinoscope est le dispositif le plus élaboré avant la naissance du cinéma pour donner l'illusion du mouvement. Le praxinoscope est l'objet d'étude de ce site.

On pourrait considérer que ces jeux d'optique appartiennent à la jeunesse de la Belle Époque et qu'il faut les lui laisser. En réalité, le mouvement a un caractère très scientifique.
L'analyse des mouvements rapides fut l'objet des premières recherches cinématographiques. En effet, l'étude des modalités du galop du cheval est à l'origine de la naissance du mouvement par l'image. En 1872, pariant une somme d'argent importante, Muybridge souhaite démontrer que le galop du cheval ne comporte aucun point d'appui pendant un certain laps de temps. Il gagne son pari en photographiant un cheval au galop avec 24 appareils alignés.

Puis, en 1886, il entreprend l'étude de la locomotion d'un très grand nombre de mammifères et de quelques oiseaux, des bonds et ruades de l'âne, de la fuite soudaine d'un chat, de la marche d'un éléphant, ou encore de la marche d'un enfant à quatre pattes.
Après avoir constaté la réussite de Muybridge, Marey applique la prise de vue photographique au vol des oiseaux. Il construit, en 1882, au Collège de France, un fusil photographique donnant une série de douze images en une seconde. Il publie le
Mouvement, en 1894 où il étudie une course d'homme, un galop de cheval et un vol d'oiseau.

Ce qui n'est pas visible à l'œil humain peut être analysé et compris. Ramper, marcher, arpenter, sauter, voler et les autres modes de déplacements dévoilent leurs secrets.
Dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en première S, nous avons étudié l'invention du Français Émile Reynaud, le praxinoscope.