A) Schématisation du praxinoscope

Dans le cadre de notre projet, nous sommes parvenus à monter nous-même un praxinoscope. Nous dévoilons ici en exclusivité nos plans de construction.

Nous avons utilisé un disque vinyle que l'on fait tourner grâce à un électrophone (tourne-disque). Sur ce disque, il a fallu placer un dodécagone (12 faces) où il est posé 12 miroirs. Sur le bord extérieur, il faut coller une bande de carton où l'on pourra attacher nos bandes dessinées (un trombone peut faire l'affaire).

Matériel

- un disque vinyle de diamètre 250 mm
- 12 miroirs de 60 mm sur 30 mm
- du carton rigide pour le tambour au centre
- du carton souple pour les parois extérieures
- de la colle universelle, de l'adhésif double-face solide, un cutter et une règle.

Schéma

Pièces à découper et à assembler au disque

Carton rigide

Carton souple

Instructions de montage

1) Pliez la pièce 1 selon les pointillés en vous aidant de votre cutter : en l'enfonçant légèrement, les plis seront nets et propres. Collez ensuite la languette de gauche.
2) Collez avec l'adhésif double-face chaque miroir sur chaque face du dodécagone obtenu en 1).
3) Collez à l'aide des languettes triangulaires la pièce 2 sur le dodécagone, lui-même assemblé bien au centre du disque.
4) Faites un « collier » avec la pièce 3 puis collez les languettes à l'intérieur du praxinoscope désormais obtenu !

Pour créer vos bandes dessinées, il vous faut faire une bande de 750 mm de longueur et de 40 mm de hauteur où vous laisserez 62,5 mm (750/12) pour chaque vignette. Il vous faut de plus marquer des bandes noires d'environ 10 mm de largeur entre chaque image. Vous coincerez votre bande avec un trombone sur le praxinoscope.

Attention, l'électrophone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc positionnez vos dessins de la droite vers la gauche !

Expérimentation

Si on règle l'électrophone sur 78 tours/minute, cela équivaut à 1,3 tour/seconde, soit 16 images par seconde (il y a 12 images en un tour). Or la persistance rétinienne est aussi de 1/16 de seconde, donc en théorie, la vitesse doit être parfaitement adaptée à l'œil.
Pourtant, quand on applique cette théorie, ce n'est pas un mouvement franchement agréable que l'on voit… Il est préférable de régler le tourne-disque à 45 tours (soit 9 images par seconde) et l'animation est bien plus « délectable » !!!

Notre « praxino »...